Espaces représentés
La qualité des environnements a un impact direct sur la qualité de vie, la santé et la productivité de leurs occupants. Elle dépend de leur configuration mais aussi des paramètres de température, de luminosité, de qualité sonore, de qualité de l’air. Elle est conditionnée par les choix architecturaux, la performance des systèmes de régulation, mais aussi les usages : les lieux sont des écosystèmes vivants.
Comment penser un système interactif et adaptatif qui assure une qualité environnementale optimale tout en économisant les ressources ? Tel est l’enjeu de nos réflexions et projets sur le processus de conception durable et la représentation de l’espace.
Au living lab, nous explorons notamment les enjeux liés à la représentation de l’espace : le lieu réel, le lieu digital (maquette numérique), le lieu représenté (maquette architecturale, représentation artistique), et le potentiel du lieu augmenté (réalité augmentée - synthèse entre les lieu réel, lieu digital et lieu représenté). Il s’agit d’appréhender, d’étudier, d’améliorer les paramètres environnementaux – objectifs et perçus, en manipulant de manière interactive ces espaces : les données réelles peuvent être visualisées et analysées dans la maquette numérique ; elles peuvent être données à percevoir dans l’espace représenté ; de nouvelles configurations, usages et systèmes de régulation peuvent être imaginés et testés sur l’espace digital ou représenté.
Explorez nos travaux sur cette problématique
.