Bannière_Systèmes.png

Pourquoi est-il important de réfléchir en terme de systèmes quand on parle de qualité de l’air ? 

 

Il n’y a pas de réponse simple au problème de la pollution de l’air car il dépend d’un ensemble de parties interconnectées et interdépendantes. C’est pourquoi les actions isolées ne fonctionnent généralement pas et peuvent même avoir des conséquences imprévues, voire contre-productives.

En effet, il faut avoir conscience qu’il est impossible d’agir sur un problème sans modifier tout l'écosystème. Par exemple, interdire la circulation sur un axe routier peut entraîner la pollution d'un quartier plus éloigné et toucher des personnes sensibles. 

 

Il s’agit ensuite de ne pas se laisser paralyser par la complexité du système et pour cela, il faut faire appel à la pensée systémique - ou “system thinking”. Cette méthodologie permet d’analyser le système, d’apprendre à voir le problème sous différents angles et donnent les outils pour élaborer des solutions efficaces. 

 

C’est cette réflexion que les partenaires du projet DIAMS souhaitent engager avec les citoyens et différents acteurs, privés comme publics.

Des ateliers et une installation pour réfléchir ensemble

 

Le Living Lab propose une installation pour que chacun·e puisse s'introduire de manière didactique aux notions de systèmes et d'approche systémique. C'est l'occasion de visiter notre lieu !

Le vernissage aura lieu le samedi 24 octobre 2020 à 11h00 : inscrivez-vous pour venir !

 

Pour aller plus loin, des ateliers collaboratifs, adulte et junior, sont prévus au Living Lab pour permettre de réfléchir ensemble au système qui sous-tend la question de la qualité de l’air en le cartographiant, et pour apprendre à inventer une véritable gouvernance participative. 

En raison de la situation sanitaire, le Living Lab est fermé jusqu'à nouvel ordre et nos événements ne pourront se dérouler comme prévus. Cependant, nous continuons à digitaliser nos contenus et à créer les espaces virtuels qui nous permettront de travailler sur notre mission, même en-dehors du Living Lab. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien rater et pouvoir interagir avec nous !